PROGRAMME 2020 – 2021

En 2020, retour de Viva Voce en Europe, avec

COMPOSITEURS ANGLAIS de la période baroque (du 16ème au 18ème siècle)

Il est bien sûr impossible de parler de musique ancienne anglaise sans aborder ces deux monuments que sont Purcell et Haendel ! Nous interprèterons donc par exemple les célèbres funérailles de la Reine Mary, de Henry Purcell, ainsi que des extraits d’un oratorio de G.-F. Haendel, Alexander’s Feast. Mais comme à son habitude, Viva Voce souhaite faire découvrir au public des compositeurs moins connus : Maurice Greene, Thomas Tallis… Programme donné avec continuo à l’orgue positif et violoncelle baroque, et pour certaines pièces avec un apport instrumental de violons…
Ce concert disponible fin 2020 et en 2021 n’a pas encore de dates programmées définitives.

PROGRAMMES et CONCERTS 2019-2020

En 2019, Viva Voce reprend la mer, et repart à la découverte du Nouveau Monde, avec

MUSIQUE BAROQUE du NOUVEAU MONDE

de l’Andalousie aux sommets des Andes

Les 16 chanteurs de Viva Voce, accompagnés au clavecin, au violon, au violoncelle se proposent de vous faire découvrir, sentir, et aimer ce monde vocal et instrumental si riche, si divers et si étonnant…

Ainsi se succéderont un chant de procession en langue quechua de la région de Cuzco, Hanacpachap cussicuinin, des villancicos d’esprit populaire souvent influencés par les rythmes africains, composées par des musiciens de « Nouvelle Espagne » que nous avons voulu remettre à l’honneur: Tomas de Torrejon y Velasco, José de Orejon y Aparicio, Juan de Araujo, José de Torres y Martinez Bravo. Nous avons aussi voulu interpréter une œuvre de Sor Juana Inés de la Cruz, poétesse mexicaine, mais aussi mathématicienne et musicienne. Le programme comporte aussi des œuvres de Matías Durango etSebastián Durón, composées en Espagne ou au Portugal, mais dont les partitions ont été retrouvées dans les cathédrales d’Amérique du Sud, car elles y étaient appréciées et beaucoup jouées. Des pièces a capella (à 6 voix de Filipe de Magalhães, par exemple), pour chœur mixte, voix de femmes, ou voix d’hommes, et des pièces du 18ème siècle plus tardif, enrichies d’instrumentations plus élaborées, d’influence italienne souvent, signées Antonio Ripa, ou José de Campderrós, sont aussi proposées dans ce concert.

Ce concert, encore disponible en 2020, est programmé aux dates suivantes:

  • Mardi 30 juillet 2019, à 20 h 30, en l’église abbatiale de Chancelade (24)
  • Mercredi 31 juillet 2019, à 20 h 30, en l’église du Bugue (24)
  • Samedi 19 octobre 2019, à 20 h 30, en l’église de Sainte-Nathalène (24)
  • Dimanche 20 octobre 2019, à 17 h, en l’église de Thenon (24)
  • Samedi 7 décembre 2019, à 20 h 30, en l’église de Saint-Mayme-de-Pereyrol (24)
  • Dimanche 8 décembre 2019, à 16 h, en l’église de Sarlat (24)
  • En l’église de Brantôme (24) le samedi 3 octobre 2020 à 20h30
  • En l’église de Saint-André-d’Allas (24) le dimanche 4 octobre 2020 à 17h

PROGRAMMES et CONCERTS 2018 – 2019

En 2018, Viva Voce respire à nouveau l’air de la Méditerranée, en proposant

ESCALES MUSICALES en ITALIE et en ESPAGNE aux 17ème et 18ème siècles

Au cœur de ce répertoire, la ville de Naples, deuxième ville d’Europe après Paris à cette époque. Successivement convoitée par les Normands, au Moyen-Âge, plus tard par les Espagnols et pour finir par les Français, mais bien sûr sous l’influence de l’Italie, elle nourrit la vie culturelle et musicale de l’époque baroque. Viva Voce propose de découvrir ou de redécouvrir les compositeurs catalans Francesc Valls, Tomàs Milans y Godayol, Padre Soler, les Italiens Claudio Monteverdi et Caterina Assandra, et enfin le Napolitain Francesco Durante, dont toutes les œuvres sont conservées en France à la Bibliothèque Nationale de France, et dont le buste figure en bonne place sur la façade du Palais Garnier…

Ce concert a été donné :

  • Mercredi 18 juillet 2018, à 20 h 30, à l’église de Brantôme (24)
  • Jeudi 19 juillet 2018, à 20 h 30, à l’église de Cublac (19)
  • Lundi 22 octobre 2018, à 20 h 30, à l’église de Sainte-Nathalène (24)
  • Mardi 23 octobre 2018, à 20 h 30, à l’église de Sorges (24)
  • Samedi 23 février 2019, à 20 h 30, à l’église Notre-Dame de Chamiers (24)
  • Dimanche 24 février 2019, à 17 h, à la salle Molière de Sarlat (24)

Programmes et concerts 2017

En 2017, Viva Voce propose:

FERVEUR BAROQUE au TEMPLE et à l’ÉGLISE

En Allemagne et en Bohême, l’église romaine et l’église luthérienne rivalisent d’influence pour guider la vie spirituelle des peuples. Directement issus de la tradition grégorienne, les compositeurs catholiques composent sur des textes en latin, et sont souvent influencés par l’Italie et toute une lignée de compositeurs dans le sillage de Palestrina. Enracinés dans une pratique plus austère, les compositeurs luthériens composent le plus souvent sur des textes en allemand. Le programme de cette année a voulu faire une place, aux côtés de Jean-Sébastien Bach, à deux compositeurs tchèques injustement oubliés: Jan Dismas Zelenka et Bohuslav Matej Černohorskỳ, la musique de ce dernier étant en particulier pratiquement inconnue en France. Georg Philipp Telemann, connu à son époque à l’égal de Bach et de Haendel, et Johann Kuhnau, prédécesseur de Bach au poste de « cantor » de Leipzig, complètent ce programme.

Ce concert a été donné :

  • Jeudi 24 août 2017, à 18 h, à l’église de Floirac (46)
  • Dimanche 27 août 2017, à 18 h, à la cathédrale de Sarlat (24)



PROGRAMMES et CONCERTS 2015-2016

La RENAISSANCE MUSICALE à travers l’Europe

Comment, venus des Flandres, d’Espagne, d’Allemagne, les compositeurs de la Renaissance ont-ils cherché l’inspiration en Italie, et à l’inverse, quelle influence ont-ils eue sur la musique italienne?  C’est ce que Viva Voce se propose d’explorer dans ce nouveau programme, avec des compositeurs tels que Roland de Lassus, Adrian Willaert, John Dowland, Cristobal de Morales, Tomas Luis de Victoria, Gregor Aichinger, et pour l’Italie Luca Marenzio, G.P. da Palestrina, et Maddalena Casulana.

Ce spectacle a été donné à de nombreuses reprises:

  • Juillet 2015, itinérance historique et musicale dans les rues de Périgueux, à la demande de l’Office de Tourisme de Périgueux
  • Dimanche 19 juillet 2015, à 18 h, au château de Richemont, Saint-Crépin de Richemont (24)
  • Lundi 20 juillet 2015, à 17 h 30, à l’église de Beynac (24)
  • Samedi 3 octobre 2015, à 20 h 30, à l’église de Savignac-les-Eglises (24)
  • Dimanche 7 février 2016, à 17 h, à l’église de Beynac (24)
  • Samedi 11 juin 2016, à 21h, à l’église de Léguillac-de-Cercles (24)
  • Dimanche 12 juin 2016, à 16 h, à l’église abbatiale de Chancelade (24)
  • Samedi 16 juillet 2016, à 18 h, au château de Bruzac, Saint-Pierre-de-Côle (24)
  • Dimanche 17 juillet 2016, à 18 h, à l’église de Belvès (24)
  • Samedi 1er octobre 2016, à 20 h 30, au temple de Bergerac (24)
  • Dimanche 2 octobre 2016, à 16 h, à l’église de Thiviers (24)

 

PROGRAMME et CONCERTS 2014 – 2015

A partir de juin 2014, Viva Voce propose son  nouveau spectacle:

La BARCA di VENETIA per PADOVA

comédie madrigalesque d’Adriano Banchieri de 1605, qui met en scène le court mais ô combien savoureux voyage de personnages de la Venise du 17ème siècle, sur le « burchiello », le coche d’eau qui aujourd’hui encore relie Venise à Padoue sur les eaux du Brenta.

Ce spectacle, chanté et joué en costumes d’époque par l’ ensemble vocal et instrumental Viva Voce, a enchanté les publics des différents lieux dans lesquels il a été donné… 

  • Vendredi 4 juillet 2014, en soirée, Salle du Dolmen à Brantôme (24), dans le cadre de la commémoration du 400e anniversaire de la mort de Pierre de Brantôme
  • Samedi 12 juillet 2014, dans l’après-midi, au château de Lusignac (24), sur la sollicitation du Comité d’Animation Culturelle de Lusignac
  • Samedi 20 septembre 2014, en soirée, au Château de La Brède (33), dans le cadre des Journées du Patrimoine
  • Dimanche 18 janvier 2015, dans l’après-midi, à Sarlat (24), salle Molière, avec le soutien de Musique en Sarladais
  • Dimanche 22 mars 2015, à 17 h, à Brantôme (24), salle du Dolmen, avec le soutien des Amis de Brantôme
  • Vendredi 9 octobre 2015, à 20 h 30, à Bergerac (24), espace François Mitterrand
Voir le détail du programme …

PROGRAMME ET CONCERTS 2014

Le programme de musique baroque catalane:

« TRESORS de l’ABBAYE de MONTSERRAT » (programme 2013)

a de nouveau été donné en janvier 2014 lors de deux concerts:

  • Samedi 11 janvier 2014 20h30, Eglise de La Roche-Chalais, en partenariat avec la commune et les Amis de l’Orgue de La Roche-Chalais
  • Dimanche 12 janvier 2014 16h30, Eglise de Trélissac, en partenariat avec l’Association Culturelle de Trélissac

Pour toute précision concernant ce programme, reportez-vous à la rubrique « PROGRAMME et CONCERTS 2013 ».

PROGRAMME et CONCERTS 2013

TRESORS de l’ABBAYE de MONTSERRAT: Musique baroque catalane

Œuvres de Narcis CASANOVES, Joan CEREROLS, Antonio SOLER, Francisco VALLS et    Benet JULIA…
Les compositeurs catalans de ce programme ont, pour la plupart été formés à l’Escolania de Montserrat. À côté de compositions destinées à la liturgie, empreintes d’une foi sincère, le Dixit Dominus de CEREROLS, le Tota Pulchra de VALLS et la Messe des Défunts de JULIA sont des œuvres savantes, de véritables joyaux du répertoire baroque.

Programme et concerts 2012

Péri – Maîtres Baroques : Vivaldi, Haendel…

Pour son 20ème anniversaire, le choeur Viva Voce propose un programme vocal exceptionnel, dans lequel il sera accompagné d’un ensemble de 7 instrumentistes professionnels: 2 violons, 2 altos, basse continue (violoncelle, orgue, basson). 

Voir le détail du programme …

Programme et concerts 2011

A TEMPO DELL’ ANIMO

A côté de noms prestigieux comme Monteverdi ou Caldara, l’Ensemble Viva Voce met en valeur des compositeurs  à découvrir comme Sebastian Durante (et son Miserere si expressif) ou Isabella Leonarda, moniale de la Plaine du Pô.
Le thème sous tendant le programme est inclus dans le titre du concert « A tempo dell’ animo » (ce qui signifie « au rythme du sentiment »). Cette musique baroque, tant adulée, ou tant décriée suivant les périodes, a introduit l’expressivité dans la musique (profane comme sacrée). La musique sert le texte ou la poésie. L’atmosphère créée ( le Lamento della Ninfa) rend visuelle la scène proposée.  Si Monteverdi a été  l’inventeur de cette évolution, il est intéressant de se laisser surprendre par les habiles frottements musicaux proposés par S. Durante.

Voir le détail du programme …

Powered by WordPress | Designed by: Wordpress Themes | Thanks to Ryan Adams Tour, Ray Lamontagne Tour and Wilco Tour