PROGRAMMES et CONCERTS 2015

Toujours disponible en 2015, le spectacle chanté et joué en costumes d’époque:

La BARCA di VENETIA per PADOVA

comédie madrigalesque d’Adriano Banchieri de 1605, qui met en scène le court mais ô combien savoureux voyage de personnages de la Venise du 17ème siècle, sur le « burchiello », le coche d’eau qui aujourd’hui encore relie Venise à Padoue sur les eaux du Brenta. L’ensemble vocal et instrumental Viva Voce présentera cette année ce spectacle:

– le dimanche 17 janvier 2015, à 16 h 30, à Sarlat (24), salle Molière (près de la cathédrale), avec le soutien de Musique en Sarladais

– le dimanche 22 mars 2015, à 17 h, à Brantôme (24), salle du Dolmen, avec le soutien des Amis de Brantôme

 

A partir de juin 2015, le nouveau spectacle de Viva Voce sera disponible:

La RENAISSANCE MUSICALE à travers l’Europe

Comment, venus des Flandres, d’Espagne, d’Allemagne, les compositeurs de la Renaissance ont-ils cherché l’inspiration en Italie, et à l’inverse, quelle influence ont-ils eue sur la musique italienne?  C’est ce que Viva Voce se propose d’explorer dans ce nouveau programme, avec des compositeurs tels que Roland de Lassus, Adrian Willaert, John Dowland, Cristobal de Morales, Tomas Luis de Victoria, Gregor Aichinger, et pour l’Italie Luca Marenzio, G.P. da Palestrina, et Maddalena Casulana.


PROGRAMME et CONCERTS 2014

Le programme de musique baroque catalane:

« TRESORS de l’ABBAYE de MONTSERRAT » (programme 2013)

a de nouveau été donné en janvier 2014 lors de deux concerts:
  • Samedi 11 janvier 2014 20h30, Eglise de La Roche-Chalais, en partenariat avec la commune et les Amis de l’Orgue de La Roche-Chalais
  • Dimanche 12 janvier 2014 16h30, Eglise de Trélissac, en partenariat avec l’Association Culturelle de Trélissac
Pour toute précision concernant ce programme, reportez-vous à la rubrique « PROGRAMME et CONCERTS 2013″.
A partir de juin 2014, Viva Voce proposera son  nouveau spectacle:

La BARCA di VENETIA per PADOVA

comédie madrigalesque d’Adriano Banchieri de 1605, qui met en scène le court mais ô combien savoureux voyage de personnages de la Venise du 17ème siècle, sur le coche d’eau qui parcourt aujourd’hui encore le fleuve Brenta.
Ce spectacle, chanté et joué en costumes d’époque par l’ ensemble vocal et instrumental Viva Voce, a enchanté les publics des différents lieux dans lesquels il a été donné…
Voir le détail du programme …

PROGRAMME et CONCERTS 2013

TRESORS de l’ABBAYE de MONTSERRAT: Musique baroque catalane

Œuvres de Narcis CASANOVES, Joan CEREROLS, Antonio SOLER, Francisco VALLS et    Benet JULIA…
Les compositeurs catalans de ce programme ont, pour la plupart été formés à l’Escolania de Montserrat. À côté de compositions destinées à la liturgie, empreintes d’une foi sincère, le Dixit Dominus de CEREROLS, le Tota Pulchra de VALLS et la Messe des Défunts de JULIA sont des œuvres savantes, de véritables joyaux du répertoire baroque.

Programme et concerts 2012

Péri - Maîtres Baroques : Vivaldi, Haendel…

Pour son 20ème anniversaire, le choeur Viva Voce propose un programme vocal exceptionnel, dans lequel il sera accompagné d’un ensemble de 7 instrumentistes professionnels: 2 violons, 2 altos, basse continue (violoncelle, orgue, basson). 

Voir le détail du programme …

Programme et concerts 2011

A TEMPO DELL’ ANIMO

A côté de noms prestigieux comme Monteverdi ou Caldara, l’Ensemble Viva Voce met en valeur des compositeurs  à découvrir comme Sebastian Durante (et son Miserere si expressif) ou Isabella Leonarda, moniale de la Plaine du Pô.
Le thème sous tendant le programme est inclus dans le titre du concert « A tempo dell’ animo » (ce qui signifie « au rythme du sentiment »). Cette musique baroque, tant adulée, ou tant décriée suivant les périodes, a introduit l’expressivité dans la musique (profane comme sacrée). La musique sert le texte ou la poésie. L’atmosphère créée ( le Lamento della Ninfa) rend visuelle la scène proposée.  Si Monteverdi a été  l’inventeur de cette évolution, il est intéressant de se laisser surprendre par les habiles frottements musicaux proposés par S. Durante.

Voir le détail du programme …

Programme 2010

Michael et Joseph Haydn
Musique divine, divine musique

Michael Haydn et son frère aîné Joseph ont tous deux découvert dès leur plus jeune age un large répertoire de musique sacrée lorsqu’ils étaient petits chanteurs à la Chapelle de la Cathédrale Saint-Etienne à Vienne. Doté d’une extraordinaire voix de soprano, excellent violoniste, organiste talentueux, Michael Haydn a développé un style caractéristique dans ses compositions religieuses, basé sur une grande force expressive au service de l’éveil à la prière, qui servira de modèle au 19 siècle .
Ce programme met en exergue les liens entre ces deux frères, que la vie quotidienne sépara, alors que leur tendresse fraternelle et une foi commune les rassemblait. Des écrits récents sur la vie de Michael Haydn permettent de découvrir ces liens, dans une Autriche des lumières secouée par les chocs de l’histoire .
Voir le détail du programme …

Programme 2009

J.S.Bach et ses contemporains :
L’apothéose de la foi luthérienne

Ce programme met en relation chorals instrumentaux pour l’orgue seul et œuvres vocales plus développées pour chœur et basse continue sur les mêmes textes liturgiques .
Cette musique engagée au service de la foi luthérienne était destinée à la pratique religieuse. A l’écoute, l’auditeur perçoit nettement la dynamique de la composition et la force du Verbe qui lui confèrent une puissance expressive remarquable.
Voir le détail du programme …
Powered by WordPress | Designed by: Wordpress Themes | Thanks to Ryan Adams Tour, Ray Lamontagne Tour and Wilco Tour