Composition de l’ensemble

L’ensemble Viva Voce

Fondé en 1992 par Josette LESPINASSE, l’Ensemble Viva Voce est composé de chanteurs confirmés issus de sa classe de chant.
L’Ensemble s’est donné comme projet artistique d’explorer et de mettre en valeur le répertoire de musique baroque sacrée ou profane des 17° et 18° siècles. Il s’attache par un travail rigoureux sur l’interprétation et la musicalité à proposer au public une lecture vivante des œuvres de compositeurs connus ou méconnus. De nombreux concerts ont été donnés en Aquitaine, Limousin, Midi-Pyrénées et Bretagne.

Josette LESPINASSE (Direction et Soprano solo)

Après avoir étudié le chant avec Jean Laurence, puis avec le professeur Braschi à Rome, elle entre dans la classe de Jeannine Tavernier et  obtient le prix d’excellence des Conservatoires Réunis de l’Ile de France. En 1987, elle reçoit le deuxième prix du concours d’Opéra de la Scène Française.
Fondatrice de l’Ensemble vocal baroque Viva Voce, elle a participé en tant que soliste à de nombreux concerts en France et à l’étranger avec des formations telles que l’Ensemble Baroque de Limoges, la Chorale Franco-Allemande , la Camerata vocale, …. et se produit également en récital.
Membre de l’Association Française des Professeurs de Chant, elle obtient en 1991 un poste à l’Ecole Nationale de Musique de Dordogne.

Christine GALL (Orgue)

Elle commence l’étude de l’orgue à Bordeaux, puis au  Conservatoire National de Région de Toulouse où elle obtient la Médaille d’or dans la classe de Xavier Darasse. Elle étudie ensuite le clavecin avec Gordon Murray et se perfectionne à l’Université Laval de Québec auprès de Scott Ross, dont elle fut l’assistante. Elle est titulaire du Diplôme d’Etat en Instruments Anciens et enseigne l’orgue au Conservatoire départemental de la Dordogne.
Elle se produit à l’orgue et au clavecin en soliste et au sein de diverses formations. Elle a enregistré l’œuvre pour clavier de Louis Nicolas Clérambault – dont le livre d’orgue sur le fameux Dom Bedos de l’abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux – , un disque consacré à Johann Sebastian Bach sur l’orgue du temple de Sainte-Foy-la-Grande (Gironde), et l’œuvre de Jean-Adam Guilain et de Pierre Du Mage sur l’orgue restauré de la cathédrale de Sarlat.

Adélaïde NEGRE (Violoncelle Baroque)

Elle a étudié au Conservatoire National de Région de Bordeaux où elle a obtenu la médaille d’or en violoncelle. Elle a poursuivi sa formation en se perfectionnant avec Lluis Claret (Barcelone), Philippe Muller (Paris) et Geneviève Teulières (Londres).
Titulaire du diplôme d’Etat en violoncelle, elle enseigne au Conservatoire départemental de la Dordogne. Elle est membre de l’Ensemble Instrumental de la Dordogne et se produit en formation trio dans le trio Isis. Elle est actuellement en formation dans la classe de Tormod Dalen au Département de Musique Ancienne de Toulouse.

Pour certains programmes, l’ensemble s’adjoint la participation d’autres instrumentistes :

Bernard BESSONE (Violon Baroque)

S’est formé au Conservatoire National de Région à Nice, puis au Conservatoire National Supérieur à Paris et avec de grands maîtres du violon classique. Soliste éclectique, il s’est d’abord consacré à la musique contemporaine ; puis, sous l’influence de Jaap Schroeder, à rechercher l’authenticité dans l’interprétation des musiques ancienne, baroque et classique. Depuis 10 ans, il travaille principalement à Madrid, comme enseignant et 1er violon solo de la Capilla Real.

François-Xavier CORSI

D’origine Nimoise, dans le Gard, François-Xavier Corsi participe depuis fort longtemps aux meilleurs ensembles musicaux du sud est de la France tout en transmettant son savoir dans les conservatoires de musique.
Pour citer les principaux, l’orchestre de chambre des Cévennes avec lequel il effectue une tournée en Allemagne et à Paris salle Gaveau sous la direction de Yéhudi Menhuin, les ensembles « Musiqua antiqua Provence » dirigé par Christian Mendoze et  » La Belle Renaissance » qui le solicitent régulièrement dans les répertoires de musique ancienne.
Eclectique dans ses goûts musicaux, il a accompagné un chanteur (Joffroi), joué avec l’orchestre symphonique d’Avignon, de l’opéra et de l’opérette avec l’orchestre du théâtre de Nimes, du Jazz, et participé a quelques enregistrements.
Il joue avec beaucoup de plaisir le violon et l’alto et transmet son savoir aux jeunes du conservatoire de musique de Sète depuis 1999. »

Myriam CAMBRELING (Violon et alto baroque)

A travaillé le violon baroque à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne (Médaille d’or), puis en perfectionnement au Conservatoire de Genève auprès de Chiara  Banchini et Enrico Gatti. Elle a participé à de nombreux concerts et  enregistrements au sein d’ensembles de musique ancienne très réputés, en particulier actuellement  le Concert Spirituel dirigé par Hervé Niquet.

Michel ALADJEM (Alto baroque)

Formé au violon à Villeurbanne, puis en perfectionnement à Lyon, il a approfondi l’étude de l’alto à l’Ecole Nationale Supérieure de Musique de Stuttgart avec Enrique Santiago et Gunther Teuffel. Sa carrière orchestrale, débutée en Allemagne, se poursuit au sein de l’Orchestre Symphonique de Lyon et de l’Ensemble Instrumental de la Dordogne.

Philippe LEMOINE (Basson)

A mené de front des études musicales en basson et musique de chambre aux CNR de Limoges et de Poitiers (Médailles d’or) et des études universitaires de musicologie, avant de se former à la direction d’orchestre et de chœur. Professeur agrégé d’éducation musicale, il est membre du Quintette Opus 24 et dirige l’Ensemble vocal Amaryllis de Nontron.

Les Chanteurs

SOPRANI : Pascale Labroue, Danièle Lacroix, Ophélie Martin, Céline Muller, Christine Rousseau, Marianne Sangla.
ALTI : Virginie Coutand-Guérard, Marie-Andrée Jannin, Marie-Laure Guirardel, Päivi Koskimäki, Brigitte Litaudon, Françoise Marsan, Arlette Remark.
TÉNORS : André Courret, Victor Guérard, Patrick Lebas, Jean-Marie Marquette, David Tran.
BASSES : Pierre Bribant, Dominique Grand, Alain Labroue, Éric Mahieu, Pierre Sicre.
Powered by WordPress | Designed by: Wordpress Themes | Thanks to Ryan Adams Tour, Ray Lamontagne Tour and Wilco Tour