Composition de l’ensemble

L’ensemble Viva Voce

Fondé en 1992 par Josette LESPINASSE, l’Ensemble Viva Voce est composé de chanteurs confirmés issus, pour la plupart, de sa classe de chant.
L’Ensemble s’est donné comme projet artistique d’explorer et de mettre en valeur le répertoire de musique baroque sacrée ou profane des 17° et 18° siècles. Il s’attache par un travail rigoureux sur l’interprétation et la musicalité à proposer au public une lecture vivante des œuvres de compositeurs connus ou méconnus. De nombreux concerts ont été donnés en Nouvelle Aquitaine, Midi-Pyrénées et Bretagne.

 

 

Clément MIGNE (Direction)

Ayant passé son enfance dans le blayais (Gironde), Clément MAGNE commence la musique dès cinq ans. C’est en 2016 qu’il décide de se professionnaliser, d’abord comme simple choriste sous la baguette d’Alexis DUFFAURE. Celui-ci lui transmet son amour de la musique et, en 2019, après avoir intégré de nombreux chœurs bordelais, il fait le choix radical d’abandonner les mathématiques et s’inscrit au conservatoire à plein temps.

Il est d’abord admis en écriture puis en direction de chœur dans la classe d’Edouardo LOPES.

En parallèle, il commence à diriger des chœurs en tant que titulaire (Chœur Notre-Dame de Bordeaux en 2019), assistant (Ensemble Vocal Hémiole en 2021) ou remplaçant occasionnel (Maîtrise de Bordeaux, Chœur Voyageur); et c’est en 2023 qu’il prend la direction musicale de l’Ensemble Viva Voce.

Après d’innombrables concerts en tant que chanteur, organisateur ou chef de chœur, c’est toujours la passion de la musique et particulièrement du chant qui anime Clément et le pousse à travailler toujours plus pour vivre son rêve et le faire partager au plus grand nombre.

 

Maximilien WANG (Organiste Compositeur Directeur Artistique)

Après des études de flûte à bec baroque et d’orgue au conservatoire de Périgueux (classe de Christian Mouyen), il poursuit sa formation au CRR de Bordeaux en direction d’orchestre (classe de Roberto Gatto), en écriture (classe de Bruno Rattini), en orgue (classe d’Eva Darracq-Antesberger), et en accompagnement (classe de Françoise Larrat). Il possède un DEM de flûte à bec, un DEM de formation musicale, un DEM d’orgue et un CEM d’accompagnement.
Agrégé de Mathématiques, il est par ailleurs diplômé de l’université de Bordeaux où il a obtenu un master recherche en mathématiques et une licence de musicologie.
À l’orgue, il reçoit notamment les conseils de Paul Goussot en improvisation et de Vincent Warnier en interprétation.

En tant qu’accompagnateur vocal, il a été pianiste de la Semaine lyrique d’Excideuil, festival durant lequel il a joué pour des productions d’opéra de poche (l’Elisir d’Amore, Don Giovanni, …).
Il a remporté en 2017 le 1er prix du Concours Général d’éducation musicale. En tant que compositeur, il a remporté le 1er prix du concours de composition Eufonia ainsi que le prix du Festival du Cap Ferret pour sa pièce « Adieu, belle Aquitaine ». Il était compositeur en résidence au Cap Ferret Music Festival en 2024. Il est également lauréat du prix d’orgue Yves Brieux-Ustaritz 2024.

Maximilien Wang est actuellement étudiant au CNSMDP (conservatoire supérieur de Paris) dans la classe d’improvisation à l’orgue de Thierry Escaich et de László Fassang, en interprétation à l’orgue dans la classe de Thomas Ospital, ainsi qu’à l’ENS Ulm (Ecole Normale Supérieure de Paris) en musicologie.

Durant cette saison, il aura l’occasion de donner des auditions à la cathédrale Notre-Dame de Paris, à l’église Saint-Eustache, ainsi qu’à la Chapelle Royale de Versailles. Il a joué en tant que soliste ou accompagnateur à la cathédrale Saint-André de Bordeaux (Festival Cathedra), à l’abbatiale Sainte-Croix, à la basilique Saint-Michel (Renaissance de l’orgue à Bordeaux), à la chapelle de la Madeleine (Bordeaux), à l’abbatiale de Guîtres, à la cathédrale Saint-Front (Périgueux), au Musikverein avec la maîtrise de Bordeaux (Vienne – Autriche), …

À Bordeaux, il est directeur artistique du chœur du Chapeau Rouge (jeune ensemble vocal lyrique féminin).

 

Adélaïde NEGRE (Violoncelle Baroque)

Elle a étudié au Conservatoire National de Région de Bordeaux où elle a obtenu la médaille d’or en violoncelle. Elle a poursuivi sa formation en se perfectionnant avec Lluis Claret (Barcelone), Philippe Muller (Paris), Geneviève Teulières (Londres) et Tormod Dalen au Département de Musique Ancienne de Toulouse.
Titulaire du diplôme d’Etat en violoncelle, elle a enseigné au Conservatoire départemental de la Dordogne, a été membre de l’Ensemble Instrumental de la Dordogne et s’est produite en formation trio dans le trio Isis. Elle enseigne actuellement le violoncelle en région Toulousaine en temps que professeur titulaire dans les écoles de musique de Leguevin, Beauzelle et Saint Orens.

Elle accompagne Viva Voce depuis 2006.

 

Christopher HAINSWORTH (Organiste)

mène une belle carrière de soliste, chambriste et accompagnateur à l’orgue, au clavecin et au pianoforte depuis une quarantaine d’années, principalement dans le Midi et en Nouvelle-Zélande.  Après des cours d’orgue avec Ernest Jamieson (St.Marc, Wellington), Maxwell Fernie (Cathédrale de Westminster) et Jean Ferrard (Conservatoire de Bruxelles) et des études de musique et de lettres en Nouvelle-Zélande, Christopher complète un diplôme du Trinity Collège de Londres et un doctorat en littérature/musique à l’Université de Toulouse et enseigne à l’Université du Waikato pendant une décennie. Cependant, son rêve de vivre de la musique en France se réalise et il arrive en Occitanie en 1984, où il enseigne d’abord à la Société de Musicologie du Languedoc avant de fonder un département de musique ancienne au Conservatoire de Béziers. En 1996 Christopher et sa famille repartent dans sa Nouvelle-Zélande natale où il est professeur et directeur de la section de musique à l’Université du Waikato et titulaire des orgues de la Cathédrale de Hamilton. De retour en France, le voilà nommé directeur de l’ancien conservatoire de Béziers en 2003, qu’il a quitté depuis pour se consacrer entièrement à la musique. Il est organiste titulaire de la Cathédrale de Béziers depuis 2005 et Chevalier de l’Ordre universel du Cep et de la Confrérie de Saint-Christophe!

Christopher a joué dans la plupart des pays d’Europe et sur cinq continents: il a été organiste/claveciniste pendant 10 ans de l’Orchestre de chambre national de Toulouse et a joué régulièrement avec d’autres orchestres et ensembles en tant que soliste ou continuiste; en 2000 il donne un concert-conférence au Congrès national des Organistes des USA à Seattle; en 2002 il joue au pianoforte les trois cycles de Lieder de Schubert avec David Griffiths; en 2004 il est concertiste principal au Congrès national des organistes de Nouvelle-Zélande; en 2008 il présente deux ciné-concerts au Festival international de cinéma de Wroclaw, en 2014 il est soliste avec l’Orchestre National de Montpellier dans le 5ème Concerto Brandebourgeois de Bach et en 2018 il est nommé Professeur Distingué ès Arts de l’Université Marshall aux USA.

 

Marion SANNIER (Violon baroque)

Après une formation de violon moderne,  Marion Sannier a poursuivi des études de musicologie à l’Université de Montpellier. En parallèle, elle s’intéressera à la musique baroque, initiée par Jean-Michel Sagnes. Après des Masters classes avec notamment Florence Malgoire ou Philippe Couvert, elle débutera sa formation en musique ancienne auprès de Gilles Colliard au Conservatoire de Toulouse et poursuivra son parcours auprès d’Alice Piérot au Conservatoire d’Aix-en-Provence où elle obtiendra son DEM de violon baroque.

Elle joue avec des ensembles  Les Affinités, L’ensemble vocal de Pézenas, La Domitienne, L’Ensemble Maddalena ou l’Ensemble baroque de Toulouse.

 

Paola BAROCCO, (Violon baroque)

Lauréate du Conservatoire de musique de Turin, Paola Baracco fait ses études auprès de Christine Anderson et parallèlement obtient un Master en pédagogie. Elle s’oriente vers le baroque et se perfectionne avec Luigi Mangiocavallo, Amandine Beyer et Alice Pierot au Conservatoire d’Aix-en-Provence. Elle enchaîne productions symphoniques et quatuor à cordes. Par ailleurs, elle est passionnée par l’enseignement, qui tient, via la pédagogie Suzuki, une large place dans sa vie professionnelle. Elle enseigne actuellement le violon à l’école Musicalia de Dardilly, en région lyonnaise.

 

Alice Zimmermann 5 (Violon baroque)

Violoniste et chanteuse, Alice Zimmermann partage son amour de la musique entre scène et transmission. Diplômée de l’ABRSM (Associated Board of the Royal Schools of Music) en enseignement et interprétation, titulaire du D.E., elle est régulièrement invitée à participer aux productions des opéras de Limoges et Bordeaux ainsi qu’à des projets en musique de chambre. Depuis plusieurs années elle se spécialise dans le répertoire baroque par le prisme du département de musique ancienne au conservatoire d’Aix en Provence.

 

Les chanteurs

SOPRANI :

1:  Jeanne Marie Lafon, Kristina Malyutina, Marianne Sangla

2:  Dani Cheminade ​, Marie-Andrée Jannin, Pascale Labroue

ALTI :

Sylvie Groleau, Päivi Koskimäki, Françoise Marsan, Arlette Remark, Mireille Rivet

TÉNORS :

André Courret, Green HSU, David Humphreys, Patrick Lebas, Loup Vandenbergue

BASSES :

Jean Luc Ballet, Alain Labroue, Éric Mahieu, Matthew Morgan, Pierre Sicre, Willem Janssens

 

dans le passé, ont participé à la vie musicale de Viva Voce :

Josette LESPINASSE (Direction et Soprano solo)

Après avoir étudié le chant avec Jean Laurence, puis avec le professeur Braschi à Rome, elle entre dans la classe de Jeannine Tavernier et  obtient le prix d’excellence des Conservatoires Réunis de l’Ile de France. En 1987, elle reçoit le deuxième prix du concours d’Opéra de la Scène Française.
Fondatrice de l’Ensemble vocal baroque Viva Voce, elle a participé en tant que soliste à de nombreux concerts en France et à l’étranger avec des formations telles que l’Ensemble Baroque de Limoges, la Chorale Franco-Allemande , la Camerata vocale, …. et se produit également en récital.
Membre de l’Association Française des Professeurs de Chant, elle obtient en 1991 un poste à l’Ecole Nationale de Musique de Dordogne.

 

Marc Elysée (Direction, Violon baroque, Chant)

Chef d’orchestre et violoniste, Marc Elysée est né en France. Après des études aux conservatoires de Strasbourg et de Nantes, il entre à Montréal, au Canada, dans la classe de direction d’orchestre d’Alexis Houser. Il est parallèlement premier violon du Collegium Musicum de Mac Gil à Montréal. Titulaire d’un doctorat en pédagogie de la musique et en direction d’orchestre, il a travaillé pour trois universités aux Etats Unis comme directeur d’Opéra et professeur de violon. Il est désormais établi à Brantôme où il a ouvert l’école de musique « Fa, Si, La, …jouez! »

 

Caroline van de Watering (Violon)

Caroline van de Watering a commencé le violon à l’âge de 10 ans. Après des études au conservatoire d’Utrecht, elle obtient son diplôme de professeur de violon en 1985 et le Premier Prix et Médaille d’Or de violon en 1986. Elle a joué avec l’orchestre mondial des jeunesses musicales en tournée au Canada, au Japon et en Corée du Sud. De 1986 à 2006, elle fait partie de divers orchestres des Pays Bas, notamment l’Orchestre du Ballet National des Pays Bats. En 2016 elle fait une tournée en Chine avec l’Amsterdam Chamber Orchestra. Elle est installée en Dordogne depuis 2006. Elle donne des cours de musique et joue régulièrement dans des orchestres de musique de chambre, comme violoniste ou comme altiste, dans des répertoires baroques, classiques ou modernes.

 

Malwina Jowita Wlodarczyk (Violon)

Laissons Malwina se présenter elle-même:

« Je suis une violoniste professionnelle passionnée avec plus de cinq ans d’expérience dans la performance musicale et l’enseignement. Je suis diplômée de l’Université de musique F. Chopin à Varsovie, sous la supervision des professeurs-violonistes Tadeusz Gadzina et Paulina Sokołowska (2013 – Licence Musique, 2017 – Master Performance Musicale). Après l’obtention de mon diplôme, j’ai eu le plaisir de jouer avec de grands orchestres, parmi lesquels : Baltic Sea Philharmonic, Sinfonia Iuventus, Witold Lutosławski Płock Symphony Orchestra, Santander Orchestra, Pan-European Orchestra et bien d’autres. J’ai pu me produire dans de nombreux pays différents comme la Pologne, la Suède, l’Allemagne, l’Italie, la Grèce, Israël et la France. J’ai également joué beaucoup de musique plus populaire avec JIMEK Symphonixx, l’orchestre ZIELINSKI, le groupe de chanson Sonanto, l’ensemble artistique folklorique PROMNI. De 2018 à 2020, j’ai joué comme violoniste de quatuor à cordes à bord de luxueux navires de croisière (Oceania Cruises – Norwegian Cruise Line Holdings), avant de poser mes valises en Dordogne en 2022. »

site : https://www.malwina-violoniste.fr

 

Christine GALL (Orgue)

Elle commence l’étude de l’orgue à Bordeaux, puis au  Conservatoire National de Région de Toulouse où elle obtient la Médaille d’or dans la classe de Xavier Darasse. Elle étudie ensuite le clavecin avec Gordon Murray et se perfectionne à l’Université Laval de Québec auprès de Scott Ross, dont elle fut l’assistante. Elle est titulaire du Diplôme d’Etat en Instruments Anciens et enseigne l’orgue au Conservatoire départemental de la Dordogne.
Elle se produit à l’orgue et au clavecin en soliste et au sein de diverses formations. Elle a enregistré l’œuvre pour clavier de Louis Nicolas Clérambault – dont le livre d’orgue sur le fameux Dom Bedos de l’abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux – , un disque consacré à Johann Sebastian Bach sur l’orgue du temple de Sainte-Foy-la-Grande (Gironde), et l’œuvre de Jean-Adam Guilain et de Pierre Du Mage sur l’orgue restauré de la cathédrale de Sarlat.

 

Bernard BESSONE (Violon Baroque)

S’est formé au Conservatoire National de Région à Nice, puis au Conservatoire National Supérieur à Paris et avec de grands maîtres du violon classique. Soliste éclectique, il s’est d’abord consacré à la musique contemporaine ; puis, sous l’influence de Jaap Schroeder, a recherché l’authenticité dans l’interprétation des musiques ancienne, baroque et classique. Depuis 10 ans, il travaille principalement à Madrid, comme enseignant et 1er violon solo de la Capilla Real.

 

François-Xavier CORSI (Violon, Alto)

D’origine Nîmoise, dans le Gard, François-Xavier Corsi participe depuis fort longtemps aux meilleurs ensembles musicaux du sud est de la France tout en transmettant son savoir dans les conservatoires de musique.
Pour citer les principaux, l’orchestre de chambre des Cévennes avec lequel il effectue une tournée en Allemagne et à Paris salle Gaveau sous la direction de Yéhudi Menhuin, les ensembles « Musiqua antiqua Provence » dirigé par Christian Mendoze et  » La Belle Renaissance » qui le sollicitent régulièrement dans les répertoires de musique ancienne.
Éclectique dans ses goûts musicaux, il a accompagné un chanteur (Joffroi), joué avec l’orchestre symphonique d’Avignon, de l’opéra et de l’opérette avec l’orchestre du théâtre de Nîmes, du Jazz, et participé à quelques enregistrements.
Il joue avec beaucoup de plaisir le violon et l’alto et transmet son savoir aux jeunes du conservatoire de musique de Sète depuis 1999. »

 

Myriam CAMBRELING (Violon et alto baroque)

A travaillé le violon baroque à l’École Nationale de Musique de Villeurbanne (Médaille d’or), puis en perfectionnement au Conservatoire de Genève auprès de Chiara  Banchini et Enrico Gatti. Elle a participé à de nombreux concerts et  enregistrements au sein d’ensembles de musique ancienne très réputés, en particulier actuellement le Concert Spirituel dirigé par Hervé Niquet.

 

Michel ALADJEM (Alto baroque)

Formé au violon à Villeurbanne, puis en perfectionnement à Lyon, il a approfondi l’étude de l’alto à l’École Nationale Supérieure de Musique de Stuttgart avec Enrique Santiago et Gunther Teuffel. Sa carrière orchestrale, débutée en Allemagne, se poursuit au sein de l’Orchestre Symphonique de Lyon et de l’Ensemble Instrumental de la Dordogne.

 

Philippe LEMOINE (Basson)

A mené de front des études musicales en basson et musique de chambre aux CNR de Limoges et de Poitiers (Médailles d’or) et des études universitaires de musicologie, avant de se former à la direction d’orchestre et de chœur. Professeur agrégé d’éducation musicale, il est membre du Quintette Opus 24 et dirige l’Ensemble vocal Amaryllis de Nontron.

Powered by WordPress | Designed by: Wordpress Themes | Thanks to Ryan Adams Tour, Ray Lamontagne Tour and Wilco Tour